Pipette de sérum physiologique ou seringue ?

C’est la grande question en période hivernale et les avis divergent alors faisons le point !

D’un point de vue scientifique, il n’y a pas de consensus sur le volume de sérum physiologique chez le tout petit mais une chose met tout le monde d’accord :

Pas de gros débit / forte pression !

Pourquoi ?

Les muqueuses du nourrisson (enfant de 0 à 18 mois) sont fragiles, et un gros début répété régulièrement peut les sensibiliser, voire les abîmer.

Et donc, pipette ou seringue ?

Il faut se demander ce qu’on cherche à faire avec le sérum phyiologique afin de répondre à cette question.

On cherche à humidifier les sécrétions nasales afin de les rendre plus facilement « mobilisables ». Le but est ensuite de faire renifler le nourrisson afin de dégager le nez en profondeur.

Les études montrent une efficacité similaire aux deux méthodes, du moment qu’on y met de fort débit. On aurait donc tendance à vous conseiller plutôt un petit volume donc une pipette et pas une seringue afin de moins « inonder » le nez de votre bébé.

Chez KapOuPaKap, lorsque nous devons faire un mouchage de nez à votre bébé, nous utilisons à peine une pipette entière pour les deux narines.

A partir de 18 mois, on pourra opter pour la seringue et apprendre à bébé à le faire tout seul.

 

N’hésitez pas à consulter l’équipe de KapOuPaKap si vous avez envie qu’on vous montre comment faire un mouchage efficace. Notre cabinet se trouve à proximité d’Annecy et notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.