Malpositions des pieds

Il arrive parfois que les petits pieds de votre bébé ne soient pas correctement positionnés à la naissance.

Il peut s’agir d’une déformation, qui survient en général aux alentours du 2ème mois de grossesse. Dans ce cas, le bébé grandit avec cette déformation et celle-ci s’ancre dans son schéma corporel. La rééducation peut être longue.

Il y a trois types de déformations : les pieds bots varus équin (PBVE), les pieds en “Z” et les pieds convexe congénitaux.

Il peut également s’agir d’une malposition, plus bénigne que la déformation, celle-ci nécessite tout de même une prise en charge afin de corriger tant qu’il est possible ce pied pour permettre à votre bébé d’avoir de meilleurs appuis une fois debout. Cela évitera, à terme, la nécessité de semelles orthopédiques, voire d’attelles nocturnes.

Ces malpositions sont : les métatarsus adductus, les métatarsus supinatus, les calcanéus valgus, les calcanéus directs, les pieds varus.

Chez KapOuPaKap, nous utilisons la méthode fonctionnelle. En complément des séances de kinésithérapie, il y a mise en place de strapping sur plaquettes de plexiglas afin de corriger le plus efficacement possible les petits pieds.

⚠ Retrouvez-nous désormais au 80 route Vernes à Pringy