Les déformations crâniennes positionnelles (DCP) chez le nourrisson (2/2)

Comment faire pour prévenir ce phénomène ou l'améliorer si vous constatez déjà un méplat ?

Le maître mot : la motricité libre ! L’idée est de laisser bébé bouger librement afin qu’il puisse aisément tourner la tête d’un côté ou de l’autre pour observer ce qui se passe tout autour de lui.

Si la préférence est déjà marquée pour l’une ou l’autre des rotations de tête, dans ce cas, essayez de placer le tapis d’éveil de telle sorte qu’il n’ait rien à voir de son côté préférentiel et que toute la vie de la maison se trouve du côté plus difficile pour lui.

Parlons un petit peu matériel de puériculture !

Qu’il est bien difficile en tant que parents de s’y retrouver parmi tout ce qui est proposé dans les magasins spécialisés ! Et malheureusement, le plus souvent, tous ces éléments sont faits pour simplifier la vie des parents au dépend de la motricité de leur bébé. Mais inutile de culpabiliser, vous ne pouvez pas deviner !

Le mieux pour bébé finalement, est de ne rien avoir.

Pour le dodo, un lit à barreaux et une gigoteuse suffisent.

Les cales bébés ne sont pas bons pour la motricité, vous l’aurez compris (car oui, un bébé ça bouge aussi la nuit et c’est important) et vont à l’encontre des recommandations de l’OMS et de la HAS concernant la prévention de la MIN (Mort Inattendue du Nourrisson).

Les coussins anti tête plate, même chose, ils bloquent la tête de bébé dans l’axe du corps, ce qui l’empêche de bouger et va finalement favoriser la tête plate plus que l’inverse. Idem concernant les recommandations de l’OMS.

Le tour de lit, à éviter, il rajoute un élément non indispensable dans le lit et s’il est mal fixé, peut être dramatique. De plus, il bloque le champ visuel de bébé et restreint donc par la même occasion sa motricité.

Le transat/la balancelle : il positionne bébé en position plus ou moins verticale selon les modèles, hors bébé n’a pas la capacité à lutter contre la pesanteur, il risque fort de s’avachir et de se bloquer dans une position sans pouvoir en sortir. De plus il est maintenu en position enroulé, ce qui ne permet pas beaucoup de mouvements, hormis des bras et des jambes.

Le cocoonababy/doomoo : le bébé est tout coincé et attaché, aucune motricité spontanée n’est vraiment possible.

Le coussin d’allaitement dans lequel on pose bébé : mêmes explications que pour le cocoonababy.

Les arches d’éveil : souvent associées aux tapis d’éveil, malheureusement elles bloquent la motricité également. Le bébé, ayant quelque chose à regarder au dessus de sa tête, n’a plus aucun effort à faire pour observer ce qui se passe tout autour de lui. Il garde la tête dans l’axe et ne la bouge plus. Lorsqu’il commence à manipuler des objets et vouloir les attraper, les objets de l’arche sont très (trop) facilement accessibles et il n’y a donc aucun effort à fournir. Si les objets étaient situés sur les côtés, le bébé devrait tourner la tête pour regarder puis diriger son bras vers l’objet, voir se retourner sur le côté pour l’attraper, ce qui est plus stimulant.

En résumé, il ne faut pas trop leur faciliter la tâche !

Et pour les balades ?

Le fameux cosy, super pratique pour passer de la voiture à la poussette, rejoint malheureusement le reste des éléments cités ci-dessus. L’idéal est le portage (écharpe ou porte bébé) ou éventuellement dans la poussette allongée à plat sur le dos. Le mieux est d’essayer de laisser le cosy dans la voiture.

Bien sûre, nous avons conscience qu’il est parfois nécessaire de les sécuriser dans tous ces éléments, notamment s’il y a des animaux à la maison et que nous mangeons ou prenons notre douche par exemple. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut essayer de ne pas dépasser 2h d’utilisation cumulée de tout cela par jour.

Si, malgré tous vos efforts, la préférence de rotation est toujours marquée, il faut rapidement prendre rendez-vous avec votre kiné, quelques exercices complémentaires s’avèreront sans doute nécessaires.

Chez KapOuPaKap, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aiguiller vers une prise en charge pluridisciplinaire de ce souci, n’hésitez pas à nous contacter.