Pathologies neurologiques

Voici quelques une des pathologies qu’on prend en charge régulièrement chez KapOuPaKap, mais il en existe d’autres que nous rééduquons également !

Les paralysies cérébrales

C’est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Elle est liée à des lésions irréversibles dans le cerveau du fœtus ou du nourrisson, qui surviennent autour de la naissance. Ces lésions peuvent provoquer des troubles moteurs, sensitifs, cognitifs et/ou sensorielles.

Cela peut se manifester par une quadriplégie (atteinte des 4 membres), une diplégie (atteinte des membres inférieurs) ou une hémiplégie (atteinte d’un bras et d’une jambe).

Le plexus brachial

C’est une atteinte du système nerveux périphérique. Il est due à un étirement des nerfs du bras, qui survient souvent au moment de l’accouchement. Il entraîne une perte de force et de mobilité du bras, ainsi qu’une perte de sensibilité parfois.

Pour ce genre de pathologie, la kiné sera nécessaire tout au long de la vie de l’enfant, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur le jeu afin que ce soit un plaisir pour l’enfant de venir nous voir et afin qu’il ne se lasse pas.

Les traumatismes crâniens

Ils sont liés à des lésions cérébrales causées par un traumatisme. La principale cause est un accident de la voie publique, mais il existe aussi d’autres causes comme un accident domestique, une agression, un acte de violence (« bébés secoués »). Les manifestations d’un tel traumatisme peuvent être multiples et quand celles-ci sont motrices, la kinésithérapie sera essentielle.

Les AVC

Accidents Vasculaires Cérébraux

C’est une lésion du cerveau qui survient suite à l’obstruction ou à la rupture d’un vaisseau sanguin, qui provoque la mort des cellules nerveuses qui sont privées d’oxygène.
Cela provoque généralement une hémiplégie ou une hémiparésie.

⚠ Retrouvez-nous désormais au 80 route Vernes à Pringy