Psychomotricité

La psychomotricité est une discipline du champ médical et paramédical qui s'intéresse au corps dans sa globalité.

C'est quoi ?

Le psychomotricien utilise les possibilités de mouvement du corps d’expression et de relation. Il s’agit de donner du sens aux manifestations corporelles. Ainsi, la psychomotricité considère que les fonctions motrices, psychiques et affectifs sont en lien et interagissent entre elles.
Il existe différents champs d’intervention : Prévention/éducation, dépistage, rééducation, thérapie.

C'est qui ?

Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical diplômé d’Etat exerçant sur prescription médicale.
La profession est encadrée par le décret n°88-659 du 6 mai 1988 du Code de la Santé Publique, définissant le champ de compétence des psychomotriciens.
De par sa formation initiale, le psychomotricien est formé à la fois au développement normal du jeune enfant mais également au développement pathologique. On peut alors dire que le psychomotricien est un spécialiste du développement psychomoteur.

Pour qui ?

Les bébés

Nous intervenons auprès des bébés ayant un retard de développement psychomoteur, des difficultés de régulation tonique, de comportement (dans la relation et la communication), des troubles du sommeil et/ou ayant une maladie génétique ou des troubles neurologiques.

Les enfants

Nous prenons en soin des enfants ayant les mêmes difficultés que les bébés. Nous élargissons également à ceux porteurs de troubles dans l’acquisition des coordinations, des difficultés de motricité fine, des troubles de la latéralité et de repérage spatio-temporel. Les enfant présentant des difficultés scolaires, d’attention et de concentration, un manque de confiance en soi et une gestion des émotions perturbée sont présents dans notre cabinet.

Les adolescents

Le passage à l’adolescence est une étape importante. Nous accompagnons ces adolescents ayant des difficultés relationnelles, des troubles de l’image de soi, des conduites alimentaires et des apprentissages.

Comment ?

Le bilan psychomoteur

Il est adapté à chaque patient et est nécessaire pour déterminer le projet d’accompagnement.
Il se déroule en 3 étapes et en 3 séances.

1.    Entretien clinique : en présence du patient (et de ses parents) afin de mieux le connaître, retracer l’histoire de vie et connaitre le motif de l’indication en psychomotricité.

2.   Passation des tests étalonnés, épreuves et observation clinique : afin d’évaluer la personne dans les différents domaines psychomoteurs, d’établir un profil psychomoteur et un projet thérapeutique.

3.   Restitution : compte-rendu transmis et expliqué à la famille et au médecin prescripteur. Possibilité de suivi, d’orientation vers d’autres professionnelles et/ou préconisations pour l’école et la maison. Il ne donne pas nécessairement suite à un suivi.

La séance de psychomotricité

Elle se déroule en général de manière hebdomadaire. Elle dure en moyenne de 30 à 45 min en fonction de l’âge et de la pathologie de la personne. Elles peuvent être individuelles ou groupales.
Le psychomotricien peut utiliser différentes médiations : parcours moteurs, jeux d’équilibre, activités créatives, activités sensorielles, jeux de société, relaxation…
Des points réguliers sont proposés au patient et à sa famille. Le psychomotricien travaille également en lien avec les autres partenaires (crèches, écoles, psychologues, orthophonistes, médecins) qui accompagnent le patient au quotidien.

⚠ Retrouvez-nous désormais au 80 route Vernes à Pringy