Torticolis & têtes plates

Pourquoi mon enfant a la tête plate ?

À la naissance, il arrive parfois qu’un bébé présente un torticolis congénital, dont l’origine n’est pas connue. Il existe plusieurs hypothèses différentes : un blocage lié à un accouchement instrumental (avec forceps ou ventouse) ou une malposition dans le ventre de la maman sont les principales causes retenues. Il y a alors une contracture d’un muscle en particulier, le SCOM (sterno-cléido- mastoïdien), responsable d’une position en inclinaison de la tête et rotation contro-latérale.

Pour cela, il est très important d’intervenir avec des séances de kinésithérapie, afin qu’on puisse donner de bons conseils à mettre en place à la maison, qu’on puisse étirer très doucement le muscle et qu’on puisse stimuler l’enfant pour qu’il vienne positionner sa tête à l’inverse de sa position préférentielle.

Sans séances de kinésithérapie, l’enfant risque de développer une tête plate, du côté où il tourne sa tête, créant une asymétrie qui peut également se répercuter sur le visage. Cela s’appelle la plagiocéphalie, elle peut engendrer un problème esthétique important qu’il est primordial de prendre en charge le plus précocement possible.

Chez KapOuPasKap – Annecy nous travaillons également également en lien avec des ostéopathe quand le suivi kinésithérapique n’est pas suffisant ou quand un blocage plus important est présent. Il arrive qu’un bébé ne naisse pas avec son torticolis mais qu’il développe une position préférentielle de la tête à droite ou à gauche, par manque de mouvements, pouvant également entrainer une plagiocéphalie.

Dans ce cas, la rééducation est assez semblable et si le problème est pris au plus tôt, la rééducation pourra être très courte, en quelques séances seulement. Il existe également des brachycéphalies. Cela correspond à une tête plate sans asymétrie, le méplat sera postérieur avec un crâne plus large que long. Dans ce cas, c’est essentiellement lié à un manque de mouvements du bébé. Après un bilan complet, quelques séances de stimulations motrices seront proposées, ainsi que des conseils à la maison. Si le problème est rapidement pris en charge, la rééducation sera courte, seules quelques séances suffiront.

⚠ Retrouvez-nous désormais au 80 route Vernes à Pringy