Les pieds nus OUI, mais pourquoi ?

Les pieds de bébé sont composés de nombreux capteurs sensoriels. Le bébé va, par réflexe, frotter ses pieds contre le tapis, entre eux, sur notre peau, au sol et découvrir au passage les sensations et les textures par son sens tactile.

Il va ensuite pouvoir les attraper, les toucher, les explorer et même les goûter, toutes ces explorations vont ainsi aider bébé à faire le lien entre le bas et le haut de son corps et intégrer son schéma corporel.

Puis, le bébé va affiner sa motricité et prendre appui sur ses pieds pour se retourner, ramper, faire du 4 pattes, se redresser, marcher, courir, sauter, grimper, autant d’explorations qui nécessitent une mobilité des orteils, du pied et de la cheville.

Ainsi, il va développer son sens proprioceptif, la musculature de son pied, la connaissance de son corps et de ses capacités motrices. Tout cela en faveur de son équilibre. En effet, toutes les informations qu’il réceptionne par ses pieds, remontent au cerveau et aident le bébé à déterminer comment et où le poids du corps doit être réparti pour un bon équilibre.
Les pieds au contact du sol aident l’enfant à trouver un bon ancrage et marcher de manière plus fluide et stable.

STOP les idées reçues ! Nous n’attrapons pas froid par les pieds, laissons donc nos enfants prendre leur pied à marcher pieds nus !!

 

N’hésitez pas à consulter l’équipe de KapOuPaKap si vous avez des inquiétudes à propos de la marche de votre enfant, notre cabinet se trouve à proximité d’Annecy et notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.